Moteur Johnson 703
Prix 15,83 CHF
Moteur Johnson 703. Méplat = 18mm ( similaire au Mashima 1824 ) Longueur (mm)= 24, Tension (V)= 3 à 13,5V, Vitesse (rpm)= 6000 à vide et 3000 en...
Nota : Vu l'étendue des produits utilisés par les constructeurs (Jouef, Roco, Lima...) nous ne pouvons vous conseiller sur tel ou tel type de moteur. Merci de faire un relevé des cotes du moteur à remplacer et chercher le moteur se rapprochant le plus.
Pour afficher le plan d'un moteur, cliquez sur la référence ou la description de l'article pour accéder à la fiche produit.
Il semblerait que "certains moteurs" supportent mal certains décodeurs : les diagnostics les plus courants sont : coupure de bobinage qui a chauffé et dépot de charbon au niveau des collecteurs.
La réponse de certains vendeurs (qui ont peu de connaissances en électrotechnique) est que ce sont des moteurs de mauvaise qualité.
Ma réponse est différente : les moteurs 3 et 5 pôles sont faits pour du courant continu. Il se trouve que les décodeurs "bas de gamme" envoient aux moteurs des impulsions à haute fréquence, impulsions que les moteurs doivent encaisser tant bien que mal. Les 3 premières spires de l'enroulement du moteur font donc office de filtre et encaissent un maximum de température jusqu'à brûler et se couper : résultat moteur défectueux.
En conclusion : ce n'est pas au moteur d'encaisser des choses qui ne sont pas prévues pour lui, mais bien au décodeur de se munir de filtres en sortie destinés à enlever partiellement des harmoniques haute fréquence.
Exemple récent : machines PIKO qui s'arrêtent de temps en temps et qui détruisent les moteurs 3 pôles qui les équipent : Le décodeur et le moteur chauffent énormément, la machine s'arrête de temps en temps car le décodeur est en surcharge thermique, et parfois les moteurs se détruisent : en les démontant on constate un enroulement plus "bronzé" que les autres, c'est celui qui est coupé. Ne pensez pas faire une affaire en achetant un décodeur pas cher, vous pouvez le payer d'une autre manière et si vous avez ce problème choisissez les fréquences de découpage les plus basses sur les décodeurs.