Mécanique : Moteurs, Pignons, Roues, Bogies, Roulements

Mécanique : Moteurs, Pignons, Roues, Bogies, Roulements 

Subcategories

  • Générateurs de fumée Seuthe

    Outre les produits standards prévus pour les machines à vapeur les plus courantes en HO, vous trouverez des générateurs de fumée pour tous types de modèles réduits : TRAINS (HO, O et plus grand) BATEAUX et MAQUETTES de bâtiments en feu.

  • Moteurs Mashima

    Une vaste sélection de 16 moteurs pour équiper des modèles réduits à l'échelle N, Ho et Oe.

    Nota : Vu l'étendue des produits utilisés par les constructeurs (Jouef, Roco, Lima...) nous ne pouvons vous conseiller sur tel ou tel type de moteur. Merci de faire un relevé des cotes du moteur à remplacer et chercher le moteur se rapprochant le plus.

    Pour afficher le plan d'un moteur, cliquez sur la référence ou la description de l'article pour accéder à la fiche produit.

    MOTEURS & DECODEURS : petite mise au point d'un électronicien de métier.
    Il semblerait que "certains moteurs" supportent mal certains décodeurs : les diagnostics les plus courants sont : coupure de bobinage qui a chauffé et dépot de charbon au niveau des collecteurs.

    La réponse de certains vendeurs (qui ont peu de connaissances en électrotechnique) est que ce sont des moteurs de mauvaise qualité. 
    Ma réponse est différente : les moteurs 3 et 5 pôles sont faits pour du courant continu. Il se trouve que les décodeurs "bas de gamme" envoient aux moteurs des impulsions à haute fréquence, impulsions que les moteurs doivent encaisser tant bien que mal. Les 3 premières spires de l'enroulement du moteur font donc office de filtre et encaissent un maximum de température jusqu'à brûler et se couper : résultat moteur défectueux.
    En conclusion : ce n'est pas au moteur d'encaisser des choses qui ne sont pas prévues pour lui, mais bien au décodeur de se munir de filtres en sortie destinés à enlever partiellement des harmoniques haute fréquence.
    Exemple récent : machines PIKO qui s'arrêtent de temps en temps et qui détruisent les moteurs 3 pôles qui les équipent : Le décodeur et le moteur chauffent énormément, la machine s'arrête de temps en temps car le décodeur est en surcharge thermique, et parfois les moteurs se détruisent : en les démontant on constate un enroulement plus "bronzé" que les autres, c'est celui qui est coupé.
    Ne pensez pas faire une affaire en achetant un décodeur pas cher, vous pouvez le payer d'une autre manière et si vous avez ce problème choisissez les fréquences de découpage les plus basses sur les décodeurs.

  • Moteurs Mabuchi
  • Bogies moteur HO

    Les bogies moteur Tenshodo ont une réduction à 1 étage (vis sans fin + pignon) ce qui fait qu'ils sont un peu rapides. Notre produit consiste en un bogie moteur à 2 étages de réduction qui conviendra parfaitement aux draisines et autres petites machines. Les entraxes proposés iront de 24,5 à 40,0 mm (comme Tenshodo) ou sur mesure de 30 à 44 mm.

    OPTION KIT : délai de 1 à 2 semaines. OPTION MONTAGE : délai de 2 à 3 semaines.

  • Réducteurs ( sans moteur )

    Sur cette page une gamme complète de réducteurs pour moteurs Mashima avec axe de 2,0 ou 1/8éme de pouce pour les roues.

    Quelques explications : en Ho les axes des roues sont généralement en 2mm (locotracteurs) et en 1/8" (un huitième de pouce soit 3,17mm pour les vapeurs). Les machines rapides utilisent des réductions faibles jusqu'à 60:1, les locotracteurs plus lents mais devant tirer des charges utilisent des réductions de 80 à 110:1. Nous n'avons pas la taille des réducteurs, mais la photo peut vous donner une indication. La largeur du réducteur ne dépasse pas la largeur du moteur. Ces réducteurs ont tous 3 étages de réduction ce qui leur donne une souplesse inégalée par rapport aux réducteurs ci-dessus (vis sans fin et pignon) qui n'ont qu'un étage de réduction.

  • Bogies moteur Tenshodo

    Les bogies moteur Tenshodo pour le Ho et le Oe fonctionnent sortis de leur boite et sont équipés d'un moteur et de captages de courant. Ces bogies moteurs permettent de réaliser de nombreuses applications "custom" et de remplacer certains bogies d'autorails (Picasso Jouef par exemple). Nous sommes les seuls à proposer toutes les pièces détachées Tenshodo pour réparer ces bogies ou réaliser des applications spécifiques (roues de tailles différentes). 
    ATTENTION Stock au 01/05/2015 : Rupture des WB-28.7 et WB31 ( y compris accessoires dont boitiers ) suite à une forte demande pour ces bogies moteurs : nombreux articles dans revues et produits ATLAS à motoriser.
    Prévisions de livraison :
    Fin juin :       20xWB31  20x WB28.7

    Nota : 1/3 de ces produits sont déja réservés il est donc impératif de commander les produits ( règlement par CB ou chèque = débit le jour de l'expédition des produits ).

    bogie_rogne moteurs_tenshodo tenshodo_roues_boitier

  • Moto-réducteurs montés

    Nous vous proposons dans cette catégorie une nouvelle gamme de motor-réducteurs prémontés avec pignons en acier, platines en laiton et moteur 5VDC mais d'autres réducteurs sont disponibles sur demande. Merci de nous consulter avec vos besoins.

    Les applications sont multiples et on retrouvera ces réducteurs en animation : vitrines, maquettes ( moulins, radars etc ...). En réduisant la tension la vitesse de sortie peut varier de manière importante.

    Stock de départ : attention notre stock de départ est réduit (de 2 à 10 réducteurs ). En cas de besoin de plus de 1 pièce merci de nous consulter afin d'avoir le dispo.

  • Kits de modification Picasso Atlas
  • Moteurs et Réducteurs (Décors & Enseignement)
  • Bogies moteur en N
  • Pignons et Cardans

    A propos des roues dentées : module et pas correspondant

    ModulePas (pointe de dent à pointe de dent)
    0,30,94248 mm
    0,41,25664 mm
    0,51,57080 mm
    0,61,88496 mm
    0,82,51327 mm
    1,03,14159 mm

  • Transmission à chaine

    Produits pour réaliser des systèmes de transmission par chaine.

    Applications courantes : Locotracteurs en ZERO et LGB pour axes de 1/8 et 3/16 de pouce.

  • Micro moteurs & bagues d'adaptation
  • Roues
  • Ressorts miniatures
  • Câbles en acier

    Cas câbles sont au départ utilisés en modélisme, bateau, avion ( haubans ), mais également dans des domaines tout à fait différents comme l'accrochage de lampes ou de réglettes fluo dans les faux plafonds etc ...

    A titre d'information nous avons un abaque des résistances approximatives selon le diamètre :

    0.45mm = 10 kg
    0,60mm = 18kg
    0,80mm = 50kg
    1,00mm = 90kg

    Le diamètre 1mm est livré en 10 mètres avec des tubes à sertir : réaliser une boucle et passer les 2 parties dans le tube puis écraser ce tube. Possibilité d'utiliser des "dominos" éléctriques ou des tubes laiton pour réaliser ce sertissage en vérifiant que les 2 fils d'acier passent dans le tube.

  • Bagues
  • Poulies et Courroies

    Poulies et courroies pour réaliser des entraînements moteur économiques et de l'accastillage pour bateaux ... un petit joint torique (ou un petit élastique) fera une courroie parfaite. Les axes moteur (0,8 à 2mm) peuvent facilement se coller sur les poulies (avec ou sans retouche du diamètre)

    poulies

    Exemple d'entrainement pour moteur Mashima 1015D axe de 1,5 sortie 1,5 mm

    KN017 (moteur) + KN070 (arbre) + CR065 pour un bogie pour locotracteur lent

     

     

    Voir aussi les REAS en accastillage ( rubrique matières premières ).

  • Roulements à billes

    Sélection de roulements, en majorité de type ABEC 3, destinés à des applications industrielles et de modélisme.

  • Capteurs et moteurs solaires

    Capteurs et moteurs solaires pour réaliser des jouets et modèles qui s'animeront à la lumière du soleil.

  • Cardans miniatures axes 1,5 et 2mm