Laiton photos. double face...
Prix 8,50 CHF
Plaque de laiton photosensible double face film positif. Dimensions: 0,2x125x250
1) Prendre une plaque de laiton, maillechort ou circuit imprimé déjà présensibilisée ou en réaliser une en utilisant le vernis photosensible KF référence DP1006.
2) Enlever le film de protection sur les 2 faces des plaques déjà présensibilisées.
3) Insérer votre plaque à insoler dans votre "sandwich" de film bien positionnés entre eux et fixer votre plaque par rapport aux films pour éviter tout glissement au moment ou l'on retournera les films. 4) Insoler une face en pressant bien sur la mousse pour que le film soit bien en contact avec votre plaque. Environ 2,10 à 3 minutes (selon les essais que vous aurez faits, temps donné pour le châssis d'insolation DP42 ci-dessus).
5) Retourner votre sandwich et insolez de l'autre côté (temps idem).
6) Révélez avec le révélateur DP1004 à environ 25°, rincez à l'eau : le vernis exposé aux ultra violets de l'insoleuse disparaît en douceur (environ 4 à 5 minutes : si cela va trop vite c'est que vous insolez trop longtemps). Attendre que le vernis détruit soit totalement enlevé (sinon bavures dans la gravure).
7) Gravez dans votre machine à graver avec du persulfate d'ammonium (si cuivre, laiton ou maillechort) à environ 44°C (assez précis), rincez en fin de gravure (1H pour 0,4mm d'épaisseur, les circuits imprimés font environ 15 microns). 8) Enlevez le vernis restant avec le produit DP 1005, rincez.
9) Eventuellement nettoyez et rendez brillante votre plaque avec le produit DP1000. Ne touchez plus avec les mains.
ASTUCE : il arrive qu'il reste des traces de vernis à des endroits qui devraient être à nu. C'est le résultat de soit un temps d'insolation trop court, d'un temps de révélation trop court, d'un révélateur trop froid (sous 20°C), saturé (violet foncé) ou qui a été laissé une nuit à l'air libre ce qui le rend inutilisable. Afin de vérifier la qualité de l'insolation, je trempe mes plaques 1 minute dans la machine à graver (après la phase de révélation) et ressors la plaque. Après rinçage, je vérifie l'état de la plaque et en particulier que le persulfate attaque partout ou il devrait attaquer. Si ce n'est pas le cas, il est encore possible de continuer la révélation (il m'est arrivé de laisser la plaque 10 minutes de plus dans le bain de révélation). Si c'est encore insuffisant (il reste encore du vernis qui n'est pas parti), il est possible de refaire une insolation de 5 à 10 secondes max sans film afin d'enlever le surplus de vernis (refaire une révélation).
Enfin, si vraiment cela ne suffit pas, prenez une lame et grattez le vernis qui vous gêne et si nécessaire utilisez un feutre indélébile pour masquer des erreurs ou des rayures. S'il manque du vernis au bord des plaques, mettez un ruban adhésif transparent en place il empêchera la gravure.
Toutes ces corrections et ajustements sont à faire avant de commencer la longue opération de gravure, après c'est trop tard. Grâce à ces opérations, vous arriverez à récupérer pratiquement toutes vos plaques (si vous le faites avant de graver).